Je vous raconte enfin mon incroyable voyage au Qatar !  Je pense que vous avez certainement pu suivre mes aventures sur Instagram 😊 Tout dĂ©marre le mardi 21 Novembre, oĂč j’ai rendez-vous avec Ely Gypset (que je ne prĂ©sente plus !)  Ă  l‘aĂ©roport CDG, assez tĂŽt (5h15 !), pour un vol direction Doha, la capitale du Qatar qui dĂ©collera Ă  6h55.

Le vol Ă©tait opĂ©rĂ© par la compagnie Qatar Airways. C’est la premiĂšre fois que je voyageais avec cette compagnie aĂ©rienne. Avant mĂȘme de partir Ă  l’aĂ©roport j’étais dĂ©jĂ  surpris par la souplesse de la compagnie en matiĂšre de bagages : en temps normal, le maximum autorisĂ© Ă©tant de 23 kg mais lĂ , 30 kg Ă©taient permis !! Autant vous dire que mĂȘme pour un voyage express de 5 jours, j’aurais emportĂ© ma maison avec moi
 ! D’ailleurs, au retour j’avais un surpoids de 2 kg

Une fois l’enregistrement terminĂ©, nous avons eu l’agrĂ©able surprise d’apprendre que nous Ă©tions surclassĂ©s en Classe Affaires et pas n’importe laquelle puisqu’il s’agissait de la nouvelle QSuite. La derniĂšre classe Affaires de Qatar Airways transformable en suite deux places et lit double, avec possibilitĂ© de former un salon pour quatre passagers. Du jamais vu !

En ce qui concerne le service Ă  bord, j’ai littĂ©ralement Ă©tĂ© bluffé ! J’ai reçu un menu une fois installĂ© dans mon siĂšge qui proposait un petit dĂ©jeuner Ă  la carte, diffĂ©rents plats pour le dĂ©jeuner et il y avait mĂȘme une carte pour les vins et cocktails ! En rĂ©sumĂ© j’avais un service digne d’un hĂŽtel 5 Etoiles mais dans un avion, Ă  4000 km d’altitude ! 😊

AprĂšs 6h40 de vol, nous sommes enfin arrivĂ©s Ă  l’AĂ©roport International Hamad.

Ouvert en avril 2014, cet aĂ©roport ultra moderne est idĂ©alement situĂ© au sud de la ville de Doha. Il a d’ailleurs Ă©tĂ© classĂ© parmi les 10 meilleurs aĂ©roports du monde lors des Skytrax Awards 2016.

La vie au Qatar

Pour vous situer le Qatar, c’est un Etat indĂ©pendant, souverain depuis 1971. Il est Ă©tabli sur une pĂ©ninsule de 11 500 kilomĂštres carrĂ©s qui s’étend vers le Nord, dans le golfe Persique, et possĂšde 563 km de littoral ininterrompu. Le pays compte 2,6 millions d’habitants et a pour capitale Doha.

Le Qatar possĂšde un climat dĂ©sertique, chaud en Ă©tĂ© et doux en hiver, avec un ensoleillement annuel. Les tempĂ©ratures mensuelles moyennes varient de 17 °C en janvier Ă  36 °C en juillet, avec parfois des pics Ă  plus de 40 °C pendant les longs mois d’étĂ©.

Les pluies sont rares et se prĂ©sentent sous forme d’averses, principalement en hiver. Donc vous l’aurez compris il y fait quasiment toujours beau !

Si le Qatar est un pays musulman, les autres religions sont également respectées.

Code vestimentaire

Le Qatar n’applique aucun code vestimentaire strict pour les hommes ni pour les femmes. Il suffit simplement de faire preuve de respect vis-Ă -vis de  la culture locale en s’habillant de maniĂšre appropriĂ©e dans les lieux publics et en ne portant une tenue de plage qu’aux abords des piscines des hĂŽtels. Les femmes, voyageant seules ou en groupes, ne sont soumises Ă  aucune restriction vestimentaire ni comportementale au quotidien, au Qatar. Les femmes jouent d’ailleurs un rĂŽle actif et entier dans la vie du pays et les touristes Ă©trangĂšres seront sĂ»res d’ĂȘtre bien reçues et acceptĂ©es ! 😊

Exigences en matiĂšre de visa

GrĂące Ă  plusieurs mesures de simplification d’obtention du visa, le Qatar est dĂ©sormais un des pays les plus ouverts du Moyen-Orient. En fonction de leurs passeports, les visiteurs du monde entier peuvent maintenant se rendre au Qatar sans visa ou simplement en remplissant un formulaire en ligne.

La plupart des visiteurs utilisent les taxis pour se déplacer. Les taxis Karwa sont disponibles presque partout, à des prix raisonnables. Leur compteur démarre à 4 QAR, puis facture 1,20 QAR/km.  Pour réserver un taxi (moyennant un supplément de 4 QAR), appelez-le +974 4458 8888.

La plupart des hĂŽtels appelleront un taxi pour vous et peuvent vous proposer leur propre service de limousine, en particulier pour les transports depuis et Ă  destination de l’aĂ©roport.

Par ailleurs Uber est trùs actif et efficace à Doha ! 😉

AprĂšs environ 25 minutes de voiture, nous sommes enfin arrivĂ©s Ă  notre hĂŽtel oĂč nous allions sĂ©journer les 2 jours suivants : Le Saint RĂ©gis Doha.

SituĂ© au plein cƓur de West Bay, adjacent Ă  l’Ăźle de Pearl, le St. Regis Doha dispose de 336 chambres et suites. Une des particularitĂ©s de l’hĂŽtel St. Regis est le Butler Service (Majordome Service) qui fait partie des signatures de St. Regis et qui promet que chaque client passera un sĂ©jour mĂ©morable !

L’hĂŽtel prĂ©sente une collection de restaurants, bars et salons soigneusement sĂ©lectionnĂ©s dont 2 restaurants Gordon Ramsay. Il est Ă©galement possible de s’évader dans un sanctuaire de rajeunissement au Spa RemĂšde, qui comprend 22 salles de soins privĂ©es. L’hĂŽtel dispose d’une plage privĂ©e, d’une piscine extĂ©rieure et de courts de tennis. Toutes les chambres climatisĂ©es offrent une vue sur le golfe Persique et sont dotĂ©es d’une salle de bains, privative, en marbre.

Une fois arrivĂ© dans a chambre, un majordome a Ă©tĂ© mis Ă  ma disposition afin de m’aider Ă  m’installe, dĂ©faire mes affaires, ranger mes valises. J’ai dĂ©couvert une chambre incroyablement spacieuse au 9eme Ă©tage, toute Ă©quipĂ©e avec une salle de bain entiĂšrement marbrĂ©e. L’hotel m’a offert un petit cadeau de bienvenue : un gateau en bonbons avec ma photo et des petits logos de rĂ©seaux sociaux ! J’ai tout simplement adorĂ© ! (l’attention et le gateau ahah)

Une fois mes bagages rangĂ©s et aprĂšs une petite heure oĂč je me suis accordĂ© une sieste bienfaitrice, nous nous sommes rendus au restaurant Astor Grill, oĂč nous avions rendez-vous pour y diner.

Dans un cadre chaleureux, invitant et relaxant, l’Astor Grill nous a proposĂ© une cuisine simple et pleine de saveurs. Le restaurant, qui possĂšde une cuisine ouverte, sert viandes et poissons de qualitĂ©. La table du chef, devant cette cuisine moderne, attire les sens, et m’a donnĂ© l’occasion d’assister Ă  un vĂ©ritable thĂ©Ăątre culinaire. Cela ajoutait une touche festive Ă  l’atmosphĂšre d’Astor Grill.