Aujourd’hui je vous parle high-tech et plus particulièrement d’une marque que j’adore : SanDisk

Tous les photographes amateurs ou professionnels se sont un jour posés la question : quelle marque de carte mémoire choisir ? Automatiquement suivie d’interrogations techniques telles que la capacité, la vitesse de lecture/écriture, la compatibilité…

Il y a en effet énormément de modèles de cartes avec pour chacune des inscriptions bien souvent indéchiffrables.

Je fais donc ce billet pour vous aider à faire le bon choix et aussi vous présenter mon modèle préféré, qui est selon moi, la meilleure carte du marché ! 😊

Les cartes microSD sont de loin les plus répandues dans le monde, et on les retrouve dans tous les compacts, bridges, hybrides et reflex d’entrée/milieu de gamme. Vous verrez inscrits SDHC ou SDXC, qui sont des indications de capacité : SD pour une capacité inférieure ou égale à 2Go, SDHC pour une capacité entre 4 et 32Go, et SDXC pour plus de 32Go.

Personnellement c’est la première question que je me pose en choisissant une carte : quelle capacité choisir pour ne pas être trop limité en nombre de photos et vidéos ?

Tout va bien sûr dépendre de la taille des fichiers produits par votre appareil photo, mais aussi de votre usage : combien de photos prenez-vous, et avez-vous la possibilité de copier les photos sur votre ordinateur régulièrement ? Lorsque je pars en voyage, je fais généralement entre 2000 et 3000 photos sans compter les vidéos !

Jusqu’à récemment, j’ai toujours utilisé une carte microSD SanDisk 64 Go mais cela ne me convenait plus. Entre mon appareil photo, mon drone, ma caméra 360 et ma GoPro, il me fallait une solution dotée d’une mémoire suffisamment conséquente pour que je puisse y stocker tout mon contenu, sans avoir à réfléchir s’il me reste ou non de la place.

Et puis j’ai découvert la CARTE SANDISK EXTREME® microSD™ UHS-I – 256 Go.

Oui oui vous avez bien lu, 256 Go ! 😊

Ce petit bijou de technologie ne se résume pas simplement à sa capacité ! La carte microSD Extreme UHS-I possède en effet plusieurs points forts qui en feront un partenaire de choix pour tout photographe.

Une vitesse de transfert ultra rapide

La vitesse d’écriture était également problématique pour moi. On a tous vécu cela, rien de plus ennuyant que d’attendre 30 minutes pour transférer toutes ses photos ! Avec cette nouvelle carte, les vitesses d’écriture sont nettement plus rapides et réduisent considérablement le temps d’attente lors du transfert des images et des vidéos vers ma carte. Ainsi, je suis toujours prêt pour de nouvelles prises de vue en mode rafale et pour profiter d’une lecture vidéo fluide.

SanDisk propose une microSD qui permet de capturer et d’immortaliser instantanément tous types de photos et d’enregistrer plus de vidéo Full HD ou 4K. Les cartes SanDisk Extreme microSD UHS-I ont été conçues pour une durabilité extrême même dans les conditions environnementales difficiles (si par exemple vous partez au Groenland).

Les vitesses extrêmes permettent de capturer tous les détails de vos aventures et de transférer vos vidéos sans latence entre appareils. Cette carte mémoire vous donne la vitesse dont vous avez besoin pour capturer chaque détail avec une précision incroyable. Le transfert du contenu et la vitesse de lecture peuvent ainsi aller jusqu’à 90 Mo/s !

La carte microSD des filmmakers

Les cartes SanDisk Extreme microSDHC et microSDXC UHS-I vous permettent de saisir des vidéos 4K UHD et Full HD sans interruption ! Elles sont compatibles avec la classe de vitesse UHS 3 (U3) et la classe de vitesse vidéo UHS 30 (V30). C’est quand même assez pratique de pouvoir filmer sans avoir à se soucier si cela va couper faute de mémoire, non ?

Possibilité de remonter le temps et récupérer des fichiers grâce à RESCUEPRO DELUXE

Les cartes sont fournies avec une possibilité de téléchargement du logiciel de récupération de données RescuePRO® Deluxe8. Ce logiciel a été conçu pour pouvoir récupérer des fichiers qui ont été effacés par inadvertance. Très utile quand on sait que ça arrive à tout le monde de supprimer des photos ou vidéos par mégarde.

Bien entendu la carte est livrée avec un adaptateur de carte microSD, de manière à ce que vous puissiez également capturer et accéder aux données sur la carte depuis n’importe quel appareil doté d’un port SD. Vous serez en mesure d’utiliser votre carte mémoire microSD avec des appareils photo, des caméscopes, des tablettes et des ordinateurs portables compatibles ! 😊

La carte est disponible ici.