Cette semaine, j’avais envie de faire un billet sur « l’usage d’un carnet de notes ». J’ai toujours été plus papier qu’ordinateur (le comble pour un bloggeur hein !) ! On désigne souvent un carnet comme l’accessoire du créatif. Le symbole du journaliste, du poète, de l’écrivain, de l’entrepreneur et il y a bien des raisons !

Personnellement je pense qu’utiliser un carnet au quotidien, c’est s’éduquer à une habitude de vie. Au début on se force un peu, puis petit à petit on s’habitue, et un jour on ne s’en passe plus !

Il sert à tout et c’est vous qui choisissez. Il peut être un support de prises de notes, votre agenda, un support d’expérimentations, un coffre-fort à idées ou de dessins.

Le papier est aujourd’hui devenu un accessoire de mode, une matière au potentiel créatif et novateur et Emeric Thibierge, le fondateur de la marque Thibierge Paris, en a fait son métier ! Ce créateur de papiers pas comme les autres pense les papiers comme des accessoires à part entière et il en travaille la matière, la texture, les palettes de couleurs, le design avec l’aide d’une équipe d’ingénieurs.

J’ai pu avoir la chance de rencontrer il y a quelques semaines Emeric qui m’a raconté l’histoire de ses carnets de notes et de ses papiers de caractère, uniques au monde. Sa démarche se situe aux frontières du design et de la technique. Il s’inspire autant de la mode que de la nature, du monde qui l’entoure ou de ses voyages de Tokyo à New York. Un homme curieux de tout, il ne manque pas une seule manifestation sur l’architecture ou une exposition photo au Jeu de Paume ! Armé de son carnet, il note ses idées et parle de ce papier qu’il a développé après avoir regardé un visage et un grain de peau, le temps d’une pause à une terrasse…

Ce grand créatif a innové dans un domaine méconnu du grand public avec l’invention d’un carnet pratique, esthétique, moderne et technique, parce que la prise de notes à la volée n’est pas morte et surtout parce que le plaisir sensuel de l’écriture manuscrite que l’on partage reste unique, essentiel et précieux ! Des valeurs qu’il a transmises dans ces créations.

Parlons maintenant de choses concrètes :
Comment choisir un carnet de notes adapté à mes besoins (pour avoir plus de chance de m’en servir activement)  ?

Personnellement, pour avoir eu des dizaines de carnets de notes, je pense qu’il faut s’imaginer le carnet, l’objet lui-même, comme une extension de son cerveau. Il faut se dire qu’il va nous permettre d’écrire les petites idées que tu as pendant un quart de seconde dans la rue, ou sur une terrasse en train de boire un latté. Nous les notons très vite parce qu’on n’a pas le temps, et un jour on se surprend à revenir dessus et se dire « Heureusement que je l’avais noté !». Ou au contraire, on peut passer beaucoup de temps sur son carnet, assis à la terrasse d’un café et gribouiller pour obtenir, peut-être, quelque chose.

Un carnet classique se présente sous la forme de nombreuses feuilles de papier reliées entre elles.

Le carnet Thibierge est tout autre chose. Autant vous dire que si vous êtes déjà fan de carnets de notes, celui-ci en sera tout simplement la Rolls Royce.

Ultra léger et fin, le Carnet contient 200 pages dans 6 mm d’épaisseur, soit deux cahiers de 100 pages. Oui, oui, des cahiers, car Thibierge Paris propose des carnets très particuliers. La couverture est réalisée en matériau composite ultra résistant, formant une vraie coque de protection pour les 200 pages. La laque apporte un brillant exceptionnel et un toucher d’une grande douceur et est traitée anti-rayures. Les teintes sont très modernes, blanc ivoiré ou noir piano, et l’intérieur du Carnet est revêtu, au choix du client, d’une doublure de couleur. Le Carnet ressemble à un smartphone très design et épuré : rien ne dépasse, ni bouton-pression, ni élastique, ni zip.

Dans cette couverture, vous pouvez disposer de 2 cahiers de 96 pages qui s’aimantent sur la reliure. Les micro-aimants permettent une fermeture nette. Le Carnet Thibierge présente un système de fixation magnétique des deux cahiers unique au monde. Ni crochets, ni spirale, ni anneaux. La fixation des cahiers est presque magique et si simple d’utilisation. Les cahiers sont cousus-collés, pour pouvoir être ouverts à plat et ne pas se déliter. Vous pouvez en changer comme bon vous semble quand celui-ci est plein ou tout simplement changer de style avec ou sans ligne – Agenda semainier ou journalier.

Evidemment, ce n’est pas parce qu’on acquiert un Thibierge qu’on va devenir super créatif en 4 jours. D’ailleurs, vous remarquerez dans la gamme des Thibierge qu’il y a différents formats : Deux formats disponibles : 08·16 et 12·09. Ils tiennent dans la poche d’une veste ou dans un sac à main, leurs pages reçoivent toutes les écritures, y compris celles du stylo à plume, malgré leur infinie finesse. Car le papier Thibierge est tout simplement le papier d’écriture le plus léger au monde avec ses 48,5 g pour une feuille d’un mètre carré !

Autre innovation qui va de pair avec le carnet : l’application Thibierge.

Disponible depuis l’App Store, elle permet de scanner la page que vous souhaitez. L’application s’occupe de tout : lecture des tags imprimés sur la page, cadrage de la page et classement – elle gère automatiquement le classement de vos pages scannées. Chaque page de cahier Thibierge dispose d’un QR code en pied de page. Chaque code est unique et l’application se charge de classer la page scannée dans le bon cahier ! Enfin, un petit détail pratique : passé la page 80, votre application Thibierge vous notifie que vous allez bientôt terminer votre cahier et vous propose de le renouveler en ligne.

OK j’ai mon carnet, et maintenant ? On connait tous ce moment où on se dit qu’on ne veut pas écrire n’importe quoi dedans et… attendre ! (Parfois des mois)

J’ai envie de vous dire simplement : lancez vous ! Osez ! N’ayez pas peur que ce soit moche, inutile et sans intérêt. C’est souvent par hasard que les choses arrivent, alors n’hésitez pas à regarder, observer, sortir… D’ailleurs j’ai reçu plusieurs messages sur Instagram ou vous me demandez des idées cadeaux pour Noel, vous en avez une belle maintenant qui fera sans aucun doute plaisir à Papa ! 😊

Les carnets sont disponibles ici à un prix aussi abordable que logique au vu des qualités du produit, et le coût des recharges (cahiers) ne vous dissuadera pas de vous servir de votre Carnet Thibierge au quotidien !

Si vous souhaitez quand même les voir, pouvoir les toucher il existe une solution !
Thibierge viens tout juste d’ouvrir une boutique éphémère au 33 rue Mazarine spécialement pour les fêtes! Une occasion unique de pouvoir apprécier les carnets Thibierge !

J’ai réalisé cette semaine une vidéo promotionnelle pour la marque ou je suis mis en scène dans mon quotidien avec mon carnet et une TO DO LIST que je coche tout au long de la vidéo que je vous laisse découvrir ici.

N.