Hello les amis,

Aujourd’hui, je vous parle de mon séjour au ski le week-end dernier à la station Albiez-Montrond !

Je suis parti avec 4 autres copines et blogueuses Ely @elygypstet , Lucinda @blogdelucinda , Laurie @withstyleandchic et Carolanne @carolanneroux.
Par un départ matinal, samedi matin depuis la gare de Lyon Part Dieu nous sommes arrivés à 11h30 sur place à la gare de Saint-Jean-de- Maurienne puis une navette nous attendait pour nous amener jusqu’à la station.

Albiez est un charmant village de montagne qui se situe dans le massif de l’Arvan-Villards, en Savoie : Albiez-Montrond, le départ du domaine skiable, est aussi le fief des activités de pleine nature. Ce petit paradis blanc s’étend sur un vaste espace ouvert et ensoleillé au pied des Aiguilles d’Arves à 3514 mètre d’altitude.

A notre arrivée nous avons découvert un charmant chalet hyper cosy et confortable: La Tanière de l’Ours. Ce chalet de montagne aux appartements à proximité des pistes nous a offert une chambre avec une vue sur les montagnes à vous couper le souffle ! Notre petite résidence bardée de bois et dotée d’un spa (sauna, hammam,
jacuzzi), propose 8 appartements à la location, 8 bijoux posés dans un écrin blanc.

Décoration montagnarde, équipements et installations de qualité, énergies propres et renouvelables, prestations soignées, ces appartements de 6 à 10+ personnes se réservent à la semaine ou pour des courts séjours.

Contrairement aux autres stations de ski que j’ai déjà visité celle ci se démarque particulièrement avec ses nombreuses activités axées autour du ski.
La station d’Albiez nous a proposé de découvrir l’histoire de certains métiers de la montagne.

Ainsi nous avons pu découvrir le métier de dameur, et même accompagner le dameur ! au volant de son engin pour le damage des pistes en fin de journée sur les pistes vertes, bleues et rouges. Pendant son service, le professionnel nous a expliqué son métier très peu connu du grand public

Le dameur est un technicien de la neige qui travaille au service des pistes d’une station. Il pilote un engin sur chenilles équipé d’accessoires comme une lame-avant, une turbine, un treuil ou une fraise arrière. Il passe sa machine sur toutes les parties du manteau neigeux qui doivent être traitées y compris les circuits de téléskis. Si la pente est forte il peut amarrer la dameuse à un point fixe à l’aide de son treuil. Il intervient aussi pour la préparation des pistes de compétition. Son rôle dans la sécurisation des sites est donc essentiel.

C’est souvent lui qui signale toute anomalie sur un parcours. Il participe également, en cas d’accident ou d’avalanche aux opérations de secours et de déblayage. Il prend part à l’entretien et aux réparations de sa machine.

Il n’y a pas d’heure pour ce conducteur. Il travaille souvent la nuit ou très tôt le matin en fonction des dernières chutes de neige pour préparer les pistes avant leur ouverture au public ou aux athlètes qui doivent s’élancer tout schuss.

Le midi nous sommes allés déjeuner dans un charmant restaurant en haut des pistes et nous avons dégusté de délicieux plats ! 🙂

L’après midi nous avons skié et profité du beau temps pour enfin rentrer au chalet se reposer. J’étais équipé d’une combinaison Eider !

Le pantalon Amdo est un modèle minimaliste, conçu pour ceux qui préfèrent les coupes sportives près du corps dans leur pratique de la randonnée hivernale ou de la raquette à neige.

Au niveau de la veste, si comme moi vous recherchez une veste performante en montagne, mais qui peut également se porter en ville. La Red Square est un modèle particulièrement polyvalent qui possède toutes les caractéristiques techniques nécessaires à la pratique du ski avec un style urbain agréable. Fabriquée dans un tissu DEFENDER Weave à la texture unique, elle est extensible, imperméable et respirante. Son col doublé en polaire Highloft procure une chaleur confortable tout en évacuant efficacement l’humidité corporelle.

De manière générale, pour qu’un vêtement de ski soit confortable et pratique, tout se joue au niveau de la coupe. Ma combinaison était parfaitement bien taillé, j’ai pu profité pleinement de mes descente en snwoblade !

Le lendemain matin après un petit déjeuner copieux j’ai pu vivre une expérience hors du commun et faire pour la première fois du chien de traîneaux et découvrir la montagne autrement. Après avoir reçu quelques consignes et pris contact avec les chiens et le matériel, je me suis installé dans un traîneau conduit par des huskys et des malamuts et je me suis laissé emporter par un attelage d’une dizaine de chiens pour glisser sur les étendues sauvages du massif ! Sensations et émotions garanties!

En fin d’après midi, nous avons fait nos valises pour un retour sur Lyon après un petit week-end inoubliable.

Avis aux lyonnais et lyonnaises si vous cherchez une station de ski à proximité pour passer un séjour de rêves je vous recommande vivement d’aller à la station d’Albiez, je vous assure que vous ne serez pas déçu !

Vous sortirez grandi d’avoir oser certaines expériences, en un seul mot, ce sera GRANDIOSE !

Station d’Albiez

Place Opinel – Chef-Lieu
73300 Albiez Montrond

Tel : 04 79 59 30 48
Depuis l’étranger : 0033 479 59 30 48