La rentrée arrive et les bonnes résolutions aussi ! Cette fois-ci, c’est (vraiment) décidé, je me remets au sport ! Mais pas question d’enfiler précipitamment mes baskets et me blesser durant les efforts.

Comment bien se remettre au sport ? Comment démarrer une activité physique sans se blesser ou se décourager au bout de la première séance ? On s’est tous déjà posé ces questions lors de nos nombreuses tentatives pour reprendre une activité physique.

Cela fait maintenant plus de 4 ans que je n’ai pas réellement fait de sport. En effet, après 12 ans de natation régulière, j’ai tout simplement arrêté du jour au lendemain. Résultat : j’ai perdu de la masse, du poids et je me suis habitué à une morphologie assez mince. J’ai décidé ce mois-ci de reprendre un vrai rythme en douceur – doucement mais surement comme le dit l’adage !

Voici les différentes étapes essentielles afin de se fixer des objectifs, avoir une bonne hygiène de vie tout en restant motivé comme jamais… Et ainsi ne pas avoir de mal à se remettre au sport… tout en évitant les catastrophes ! 😊

1- Le bilan

Avant de démarrer mes séances de sport intensives ou de jogging, il a été primordial de consulter mon médecin généraliste pour qu’il établisse un bilan de santé. Lui seul est en mesure d’identifier d’éventuels problèmes de dos, de genou ou de coeur. Il a pu ainsi me conseiller quelles activités physiques pratiquer et/ou prescrire un équipement le mieux adapté pour me protéger des risques de blessures.  Consulter est une bonne façon de s’assurer qu’on s’oriente correctement vers l’activité la plus adaptée à notre corps.

2- Faire un planning et s’y tenir

Rien ne sert de courir, si c’est pour arrêter à nouveau le sport un mois plus tard… Pour tenir bon et ne pas me décourager, j’ai établi à l’avance un planning d’entraînement sur un mois. Etant plutôt du soir, et voulant privilégier les week-ends, j’ai choisi les moments qui me convenaient le mieux, sans avoir à chambouler toutes mes habitudes. Il me parait évident que sans cela, on abandonne vite et on trouve d’autres « meilleures » choses à faire. Si notre programme devient un défi à relever chaque semaine, il sera à coup sûr une source de motivation, nous poussant à poursuivre nos efforts. Notre séance de sport doit ainsi devenir une priorité dans laquelle on doit s’investir. Alors avant de se lancer, on planifie sérieusement la semaine à venir en prenant en compte les séances à réaliser, mais sans oublier notre rendez-vous chez le dentiste ou notre présentation de dossier à effectuer à huit heures tapantes le jeudi matin.

3- Se remettre à niveau

Après une longue période d’inactivité, comme ce fut le cas pour moi, il était important de se remettre au sport de manière calme – doucement mais surement, toujours. Durant le premier mois, l’idée est de relancer progressivement la machine et commencer à habituer mon corps. Atteindre ses objectifs est essentiel pour réguler et progresser en retrouvant du souffle et des muscles, avant de démarrer les efforts soutenus des clubs sportifs. Il faut retenir que le danger est d’en faire trop les premiers jours et de tout abandonner sur un coup de tête, le but étant également de se faire plaisir…

4- S’inscrire dans une salle de sport

Choisir une salle de sport n’a pas été une mince affaire. J’avais deux paramètres essentiels à prendre en compte.

  • Trouver un club avec des salles à la fois sur Lyon et Paris en raison de mes nombreux déplacements
  • Maitriser mon budget

J’ai ainsi découvert le club de sport NEONESS ! Avec plus de 29 salles en France et inspiré d’un concept aux  prix accessibles tout droit venu des Pays-Bas, Neoness se concentre sur le sport et le plaisir.

L’inscription est très simple, avec des abonnements à partir de 10€/mois, Neoness vous propose sans aucun doute le meilleur rapport qualité prix ! 2 formules, heures creuses et heures pleines, et 1 option cours collectifs.

Un des gros avantages est que Neoness propose toutes ses formules en option SANS ENGAGEMENT. Finies les galères à s’inscrire, en se demandant si on va être régulier, plus de contraintes à pratiquer le fitness lorsque l’on est de passage… Désormais, les choses sont ultra simplifiées chez Neoness : un préavis de 3 semaines suffit pour résilier son abonnement, sans frais bien sûr !

Les salles de sports Neoness proposent des appareils de musculation, des activités de fitness et autres équipements. En s’inscrivant dans un de ces clubs, on a à portée de muscle tous les outils nécessaires pour pratiquer au mieux nos exercices et assurer notre come-back sportif. En plus, cela nous permet de faire connaissance avec d’autres personnes, plus ou moins dans la même situation (et même galère) que nous ! 😉

5- Privilégier la régularité à l’intensité

L’essentiel est de ne pas laisser son corps s’avachir en nageant 5 kilomètres ou en faisant deux heures d’abdos par jour… une « simple » activité physique régulière suffit pour progresser et observer un résultat sur notre ligne et notre santé. En plus, il a été prouvé qu’une pratique de sport constante et modérée diminuait les risques d’attaque cérébrale et même du cancer du sein !

6- S’échauffer avant et s’étirer après l’effort

L’échauffement prépare notre corps à l’effort. Il rend nos muscles plus élastiques et donc plus résistants. Avant de commencer ma séance, je commence toujours par des échauffements pendant 5 à 10 minutes. Tout doit y passer : les cuisses, les épaules, le dos, etc. Pour éviter les courbatures, les étirements en fin de séance sont obligatoires. Par exemple, on met fin à notre séance de footing en étirant nos tendons d’Achille et on gagne en relaxation musculaire !

 7- Manger varié et équilibré

Depuis que j’ai repris le sport, je me suis rendu compte que l’on dépense beaucoup plus d’énergie pendant la journée. Il est donc primordial de compenser cette perte pendant et après nos activités physiques. Aucun repas idéal n’existe, seulement une recette toute simple : une alimentation variée et équilibrée en glucides, lipides et protéines. Si vous avez planifié une heure de musculation mercredi, privilégiez dans votre repas post-entrainement des féculents (pâtes, riz, pommes de terre…) et des protéines (viandes, poissons ou œufs…).

8- Choisir un pote et faire un binome sportif

Trouver un partenaire pour faire du sport, c’est le remède idéal contre la fainéantise. Quand l’un flanche, l’autre est là pour le motiver !

9- Se valoriser

Enfin, se valoriser après nos efforts est la clé de la motivation ! Il n’y a rien de mieux que l’autosatisfaction pour savourer la réussite de notre session sportive réussie. Si vous avez l’impression d’avoir un mauvais niveau, apprenez à changer de point de vue. Tout le monde, y compris les meilleurs, commence en bas de l’échelle.

Bref, si on a arrêté le sport depuis plusieurs années, il est important de ne pas surestimer ses forces et de reprendre progressivement une activité. Un retour réussi n’est possible qu’à condition d’être patient et de reprendre les choses bien à la base. Neoness a également plusieurs coachs à disposition qui vous motiveront et vous aideront à vous fixer de nouveau !

Je vous ferais un autre article sur mon évolution tous les 4 mois afin de faire suivre ce come back sportif en temps réel ! 😊

Bonne reprise !

N