Il y a quelques semaines, je vous racontais comment j’aménageais tout doucement mon petit chez moi. Je vous parlais à ce moment-là d’high-tech et d’électroménager, aujourd’hui je vous parle des endroits les plus importants de mon appart, le coin cocooning et mon lit !

Il ne faut pas oublier qu’on passe quand même 1/3 de notre vie à se reposer ! Nous avons tous besoin de dormir hyper bien mais évidemment, chacun a déjà fait l’expérience de plusieurs mauvaises nuits. Nous savons tous à quel point une mauvaise qualité de sommeil peut avoir des conséquences sur notre vie quotidienne. Voilà tout simplement pourquoi j’ai souhaité partager avec vous l’aménagement de ma chambre et en particulier mon choix pour ma literie. J’avais déjà un matelas, et un matelas c’est cool mais il faut quand même tout ce qui va avec !

L’oreiller

L’oreiller ne sert pas simplement à soutenir la nuque, il garantit aussi la qualité du sommeil. Voici quelques règles qui vous aideront à choisir correctement l’oreiller qui vous convient. Le choix d’un oreiller dépend bien sûr du confort souhaité, c’est donc très personnel. Mais certains modèles sont tout de même conseillés en fonction des positions adoptées pendant la nuit.

Si vous dormez sur le dos ou sur le ventre

L’oreiller doit être souple pour que la colonne vertébrale soit alignée. Cependant, évitez des oreillers trop mous qui ne soutiendront pas correctement votre nuque.

Si vous dormez sur le côté

On choisit un oreiller ferme lorsqu’on dort sur le côté pour ne pas trop s’enfoncer et soutenir la colonne vertébrale.
J’ai toujours voulu avoir plein de coussins sur mon lit, du coup je me suis tourné vers un spécialiste en matière de literie : Dodo (Rien que le nom de la marque m’a calmé !).

Acteur incontournable dans l’univers du sommeil et du cocooning, leader européen de la production d’articles de literie, Dodo est une véritable référence dans ce domaine avec 80 ans de savoir-faire.

Je voulais avoir 2 formats d’oreiller différents, je suis parti sur les modèles d’Oreiller 50% Duvet Ferme et un bon gros Traversin Confort de 160 cm

Ces oreillers Dodo ont été conçus pour offrir un confort ferme et agréable. Grâce à leur garnissage mi-duvet, mi-plumette, ils répondent aux besoins de ceux qui aiment avoir la tête soutenue ou le dos bien calé pour lire ou regarder un film.

Pour le traversin, il a été conçu pour répondre aux besoins de Confort et de Bien être de tous. Son garnissage a été ajusté pour convenir à la plupart des grands dormeurs ! L’oreiller est disponible ici et le Traversin ici.

La couette

La première question à se poser c’est : « comment choisir la taille d’une couette ? »

Bien entendu, elle doit tenir compte de la taille de votre lit. Les tailles de lit sont standardisées en Europe mais ce n’est pas le cas partout. Dans les pays anglo-saxons, et de façon plus large, ceux qui n’utilisent pas le système métrique comme unité de mesure, ne proposent pas les tailles de lit dites « standards » que nous connaissons en France.

Votre choix dépendra donc de la taille de votre lit comme lorsque vous achetez vos housses de couette ou vos draps. Personnellement, j’adore les couettes très grandes qui tombent presque sur le sol, j’ai donc pris une 240×260 cm !

Pour bien choisir une couette d’hiver, il faut opter pour celle qui vous tiendra suffisamment chaud selon votre sensibilité au froid. Je suis assez frileux, j’avais besoin d’une couette qui conserve la chaleur la nuit. J’ai trouvé mon bonheur avec le modèle de Couette Tradition Chaude. Avec son garnissage en duvet d’oie, la couette Tradition offre une multitude de bienfaits : la chaleur, le gonflant et la légèreté.

La couette est disponible ici et il y a en ce moment une super promo à -60 % !

Bien choisir son linge de lit

C’est toujours un peu flou de savoir quoi acheter quand on parle de linge lit …

Voici quelques explications pour vous aider à y voir clair et à faire le bon choix : quelles sont les différentes matières ? Quelle qualité choisir ? Et aussi un petit éclairage sur les dimensions !

Le linge de lit en Coton

Première fibre textile utilisée dans le monde, le coton est connu depuis plus de 700 ans. C’est une fibre végétale reconnue pour sa souplesse et sa douceur naturelle. Absorbante, hypoallergénique et saine, la fibre de coton est aussi résistante et très facile d’entretien !

Le linge de lit en Lin

Le lin est une fibre écologique qui donne des tissus d’une grande finesse, très agréables et légers. Naturellement brune, cette fibre est ensuite traitée pour prendre des coloris subtils. Elle est ainsi toujours très tendance. Particulière au toucher, la toile de lin est aussi connue pour ses propriétés Hydrophile ce qui lui confère une grande fraîcheur en été.

En plus, c’est une fibre très résistante et qui vieillit super bien puisque plus on la lave plus elle s’adoucit et s’embellit ! ?

Pour ma part j’ai toujours adoré le coton et le blanc et cette odeur de propre quand on est sous sa couette ! J’ai choisi plusieurs sets de PARURES DE LIT de qualité supérieure disponible ici.

Voici un petit récap pour ceux qui galèrent avec les dimensions :

Dans un premier temps, il faut regarder les dimensions de son matelas (on le mesure si besoin) afin de choisir la taille de drap-housse adaptée :

Pour un lit simple : 80×190, 80×200, 90×190, 90×200 ou 120×190.
Pour un lit double : 140×190, 160×200, 180×200 ou 200×200.

La dernière chose que j’ai sélectionnée et que devrait comprendre tout coin cocooning qui se respecte, c’est un plaid !

Je voulais un plaid qui m’apporte un peu de chaleur devant ma télé, avec une texture douce. J’ai eu un vrai coup de cœur pour le modèle TRICOT/SHERPA COLORIS GRIS METAL disponible ici.

Histoire de démarrer le week-end avec des bonnes vibes, je lance un nouveau concours qui vous permettra de remporter ce plaid ! Rendez vous sur Instagram ! 😉

N.