Dans le petit monde très select de la mode, il y a ceux qui ne jurent que par le chapeau et en possèdent plusieurs, dans des styles qui s’adaptent à leurs humeurs, et ceux qui n’osent pas porter le chapeau. Personnellement, j’ai toujours eu peur d’être ridicule, de ne pas savoir trouver la forme adéquate et d’attirer les regards ! Et puis, un jour, je me suis lancé et croyez-moi: tout le monde a une tête à chapeau !

On a tous déjà remarqué un chapeau vraiment sympa sur la tête d’un passant et depuis, on a qu’une seule idée en tête : se le procurer ! Si vous avez le coup de foudre, ne vous privez de rien mais si ce n’est pas le cas, prenez garde à choisir un modèle qui vous mette en valeur ! Tout est une question de morphologie et d’analyse des traits de son visage.

Si vous avez une tête plus ovale, ne vous souciez plus de rien car toutes les formes devraient vous aller, alors foncez ! Pour les têtes plus carrées, vous pouvez contrer vos lignes naturelles en optant pour un chapeau assez rond comme le melon, très original, ou le chapeau vintage, en cloche, délicieusement rétro. Les têtes rondes peuvent se diriger vers des modèles assez asymétriques, comme le chapeau trilby qui apportera de la structure. Tout est en fait question d’équilibre : une petite tête choisira une calotte haute, comme le Fédora, alors que les chapeaux à grands bords, comme la capeline, conviendront assez bien aux têtes plus allongées.

Pour ce premier look “chapeau”, je voulais garder un style propre et classique et, naturellement, je me suis dirigé, vers un spécialiste en la matière : Tom Smarte

Tom Smarte est une marque anglaise de chapeaux.  Fiers d’être britanniques, les chapeaux Tom Smarte représentent l’essence même de l’artisanat britannique traditionnel. Utilisant une grande variété de matériaux, la marque produit des chapeaux de feutre très hauts de gamme. Sur la boutique en ligne, vous trouverez un choix pointu de chapeaux urbains, parfaits, pour des looks cosmopolites !

Je porte un chapeau RABBIT FELT 361 FEDORA disponible ici.

Le 361 Fedora est un chapeau de déclaration, qui est à la fois classique dans son style, mais reste contemporain dans ses détails. Le matériau pour ce Fedora est extrêmement doux au toucher et capte la lumière, produisant un effet assez remarquable dans de bonnes conditions.  Convient pour les formes faciales: ovale, ronde, longue, carrée et, surtout, imperméable!

Stay tuned ! J’ai déjà prévu un autre look avec un autre chapeau ! 😉

Photos : Gerson Lirio

N.