Hello les amis !

Aujourd’hui, je vais vous parler food et whisky avec l’approche de Noel !

Avant tout, n’oubliez pas que l’alcool est à consommer avec modération… ! 😉

Tout le monde sait bien que le whisky est très apprécié en apéritif voire même en digestif. Plus rares sont ceux qui savent le marier…lors d’un repas !  Alors bien sûr, pour conserver toutes les subtilités et richesses du whisky, il faut bien savoir choisir son association.

Cette science culinaire s’appelle le Food Pairing. Il s’agit d’une analyse moléculaire des aliments afin de trouver le mélange parfait, selon leur nombre de molécules communes. Plus il est important, meilleure sera la dégustation !

Il faut tout de même savoir que cela demande une certaine technicité et dextérité en cuisine : il faut maîtriser en amont les équilibres, les cuissons et les différentes textures utilisées.  Pour sublimer le whisky Glen Turner et trouver son binôme parfait, c’est un chef étoilé du célèbre restaurant gastronomique La Table d’Eugène, Geoffroy Maillaird, qui a étudié le sujet et, en l’occurrence, les composantes moléculaires du whisky Single Malts Glen Turner.

Il a élaboré 8 plats délicieux qui se marient parfaitement avec Glen Turner, qui se dévoilent mutuellement des arômes parfois méconnus !

En cette période de fin d’année, avec Noël et le réveillon qui approchent, le Chef Geoffroy Maillard a proposé une recette spécialement pour le Single Malt Scotch Whisky Glen Turner de 12 ans d’âge.

Ce whisky, profond aux notes de vanille toastée, de chêne et de caramel, est idéal pour les repas de fin d’année, gourmands à souhait.
Son plat, qui met à l’honneur les panais et la pintade fumée, se termine délicieusement par un Tiramisu d’exception, à déguster accompagnés du Glen Turner de 12 ans d’âge.

Cette expérience culinaire, singulière et innovante, m’as conquis ! Amateur de whisky classique, j’ai hâte de découvrir (ou redécouvrir, qui sait ?) ce puissant et noble alcool, au cours d’un repas de fêtes, bien entouré bien sûr !

Merci Chef Geoffroy Maillard (et Glen Turner, of course 😉 )

A très bientôt pour d’autres bons plans !

N.